Gros Textes vient de publier « Cérémonies » de Manuelle Campos, le troisième titre de cette auteure
que je publie.

C’est dans notre histoire, celle d’une époque qu’on peut dire épique pour jouer sur les sonorités, la nôtre
pour faire simple, que Manuelle Campos trempe ses mots. Elle donne à cet acte une forme
cérémoniale.
Ici, j’ai éprouvé le besoin d’aller voir la définition du mot
cérémonie : « Forme extérieure de solennité
accordée à un événement, à un instant important de la vie sociale ». A partir de là, rien ne nous
empêche de décréter que tout instant de la vie sociale est important. Ainsi, si le regard de l’auteure
sur l’histoire porte sur quelques événements récents marquants à l’échelle mondiale tels les deux 11
septembre, celui du Chili d’Allende et celui des tours de New York, et leurs conséquences, les
attentats et leurs traitements médiatiques , les tortures et les exactions, les migrations et les
injustices, il englobe aussi un quotidien qui est proche de celui de tout un chacun, la neige qui fond
sur les pavés, le voilier qui glisse au loin, l’odeur de la purée maison, les amours et les amitiés, les
ribambelles de questions. Dans ces cérémonies tout est lié, l’herbe qui peine à pousser et les grands
mouvements des foules, l’odeur de lisier qui monte des champs voisins et la tyrannie des marchés
financiers sur la vie des gens.
« L’oignon de l’Histoire se dépiaute comme un fruit mûr / Toujours entre deux peaux se détache un
peu de haine / et toujours quelqu’un la ramasse / pour ne pas la laisser perdre mais surtout // la
pluie tardait à venir » (p. 81)
Manuelle Campos nous livre un ensemble de textes profonds et lucides quelque part en marge de la
poésie c’est-à-dire en son cœur. La force des mots est convoquée à chaque page, les constructions
souvent audacieuses des phrases servent à porter des idées neuves comme des révélations
solennelles, distillées en petite touches délicates sur ce monde qui est le nôtre et son ordre
inadmissible. Mais qu’à cela ne tienne, le poète habite un atelier bien décidé à réviser tout ça
puisqu’il suffit « de plonger la main dans le vivant pour rencontrer la tendresse des fruits. »
« Odeur de craie
Encre
Argile
J’habiterai un atelier »

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