C’est à ce genre littéraire qu’était consacré ce numéro. On y lisait des textes de Patrick Michel, Alain Fraud, Sylvie Bruscoli, René Siestruck, Jean-Christophe Belleveau, Jean Bensimon, Michèle Caussat, Yves Heurté, Yves Artufel, Jean-Louis Massot, Max Laire, Patrick Dubost, Carole Rodrigo, Roland Fuentes, Michel Gabet, Lionel Clerc et Sylvain Chouquet. Et Jean-Jacques Nuel aussi :
« Le congé
Comme tous les mardis soirs depuis plus de deux ans, entre dix-huit heures trente et dix-neuf heure quinze, il se trouvait dans le cabinet de son analyste. La séance battait son plein. Étendu sur le divan, il laissait aller son esprit : des souvenirs d’enfance, quelques pensées subreptices, entrecoupées de longs silences opaques. Soudain, ses yeux se fermèrent et il entra dans un
long sommeil.
Quand il se réveilla, le soleil se levait à la fenêtre. Il était dans une chambre d’hôpital, avec des hommes et des femmes vêtus de blanc penchés sur lui. On lui expliqua, parmi d’autres faits étranges, que son analyste était mort cinq ans auparavant, et qu’il aurait à reconstituer sa famille – sa femme et ses enfants n’ayant pas eu la patience de l’attendre. »
Et dans les notes de lecture je citais un extrait d’un ouvrage d’Alain Fraud, la lettre d’une petite fille, Julie Truite 8 ans et demi, qui en a marre d’entendre des avions de guerre passer au-dessus de sa maison du plateau d’Albion :
« Monsieur Chirac
C’est Julie
Quand on se plaint au téléphone du bruit des avions, tous les soldats des avions ils disent qu’ils ne sont pas responsables du bruit qu’ils font. Mon oncle m’a expliqué que quand le mal arrive dans un pays à cause des ordres d’un grand monsieur de l’état, tous ceux qui participent à ce mal, qui acceptent d’être payé pour le faire, sont responsables, parce que sinon, s’ils ne sont pas responsables, c’est qu’ils sont irresponsables, c’est qu’ils sont innocents.
Moi je crois que l’innocence c’est quand on est pas encore devenu une grande personne, c’est quand on veut toujours rester un enfant.
Moi j’ai 8 ans et demi, je suis encore petite, mais je sais que ça me fait peur d’entendre tous les jours tous ces avions qui font tant de bruit, pilotés par des soldats qui veulent rester des enfants. »