Un jour on se dit qu’il faudrait se décider à jeter les vieilles cassettes audio qu’on ne pourra vraisemblablement jamais plus écouter et qui encombrent quelques tiroirs qui pourraient être utiles pour autre chose. Et l’on tombe sur une copie d’un vinyle qu’un copain nous avait prêté et que, jeune militant communiste à l’époque, on se passait en boucle à la fin des années 70 sur des appareils qui ne marcheront plus jamais. Puis on avait oublié cet album de 1978 de Jacques Lebouteiller où il y avait ce titre :

Puis on s’en est souvenu quelques années plus tard quand en 2006 l’équipe du festival le printemps de Durcet a sorti un CD avec un titre de chaque chanteur passé dans ce village pendant 20 ans au cours de ce festival et Jacques Lebouteiller fut le chanteur invité de la première édition en 1986. En 2007, il sortait un album avec ce titre :

Jacques Lebouteiller va avoir 80 ans dans quelques mois. Ce soir je me souviens que je l’écoutais en boucle quand j’avais 20 ans et c’est bête mais ça fait trembler quelque chose du côté du cœur…