Et bien ça y est nous entrons dans les années folles, les années 20. Normalement de grands mouvements artistiques révolutionnaires devraient surgir tout prochainement. Préparons-nous.

*

Ce soir de réveillon, je regarde le vieux poêle de pépé marqué 1883. Il a chauffé tant de soupes, de jours de fêtes et ceux de peines, de soirs d’ivresse et de nuits solitaires. Il rouille lentement près de la porte de la maison que pépé ne reconnaîtrait plus. Ça fait moche c’est sûr ce vieux machin déglingué mais je ne peux me résoudre à m’en séparer. À cause de toutes ce soupes, ces soirs, ces nuits, ces joies et peines imprimées dans la rouille.

*

Aller en ce nouvel an, je souhaite à chacun(e) « du courage pour chaque jour et de la courge le dimanche ». Bon j’ai piqué ça à Claude Seyve (Chienne de ma vie, éd. Gros Textes – 2000, 6 €, il n’en reste plus beaucoup…). Je pense que je le resservirai encore pour le printemps des poètes en velouté ou en gratin.

*

Et pour terminer… mes prévisions pour 2020 : il se passera dans nos vies un certain nombre de chose et toutes ne seront malheureusement pas forcément très agréables.