Mémoire vive de Jean-Claude Touzeil et Yvon Kervinio
L’aventure carto, 56410 Etel, 14€ –
http://biloba.over-blog.com/2022/07/memoire-vive.html

La mémoire c’est ce qui nous raconte des histoires avec des images. Ici ce sont histoires d’eaux vives, de sous-bois et de fougères. Sur des photos toujours superbes d’Yvon Kervinio, Jean-Claude Touzeil écrit de petits poèmes malicieux d’éphémère profondeur dont il a le secret.

Les héros et héroïnes de ces histoires sont des rivières, de plus ou moins importance, qui accouchent de rochers venus d’on ne sait quelle profondeur tellurique, de quelle mythologie où la fée Viviane enfile robe bleue de printemps céleste et où la belle Ophélie, fleurs aux cheveux, n’en finit pas de glisser souveraine au fil du courant, ce sont des sources et leurs promesses d’ailleurs plus ou moins lointains.

Et puis ce sont aussi des arbres bien sûr, pattes de velours qui hoquettent au soleil de tous leurs sanguins vaisseaux, croisent le gars Sisyphe devenu dubitatif avec son bloc de pierre qui s’est soudain multiplié au hasard d’un éboulis, pratiquent le yoga des arbres pour garder la forme, taquinent le goujon comme des péquins moyens et se marrent dans leurs barbes de mousse, dessinent des idéogrammes extraterrestres que personne jamais ne saura déchiffrer.

C’est un canasson prisonnier de son lopin de champ qui rêve vengeance ou un escargot zigzagant qui proclame « que la vie / en ligne droite / ne vaut pas / le moindre / des méandres / de la rivière. » Soyons courbes et ondulants, la vie sera plus intéressante.
Tout ça dessine une musique mystérieuse d’une érudition d’oiseau avec à la baguette de chef d’orchestre
le vent qui fixe le tempo du plaisir simple et enfantin de sauter dans chaque flaque du chemin.

Rond

Il te faudra
prendre un bel élan
à partir de la berge
pour sauter franco
au milieu de la rivière
et traverser
les flaques du soleil

Aller à la rencontre
de l’enfant
que tu fus
assis sur la rive
à la pêche aux images

De l’enfant
que tu es encore
celui qui lance
des cailloux
histoire de faire
des ricochets
trois ronds
dans l’eau.